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sou des écoles de Miribel Les Echelles
25 septembre 2013

l'assemblée générale du sou a eu lieu le 13 septembre 2013 au Café Crêpe de Miribel

voici le CR de l'AG:

La présidente de l'association, Rosine Berger, accueille tous les participants à l'apéritif organisé par le sou en ce début d'année et à l'assemblée générale, et notamment les nouveaux parents. Elle remercie le café crêpe de son accueil.

1 - Le sou en quelques mots

Le sou des écoles publiques est une association constituée de parents d'élèves, mais distincte des parents délégués élus au conseil d'école. Elle a pour but de soutenir financièrement les projets de toutes les classes de l'école publique en récoltant des fonds par plusieurs moyens :

  • par les cotisations (l'appel à cotisation arrivera bientôt)
  • par quelques dons et une subvention de la mairie
  • essentiellement par des actions, qui peuvent intéresser l'ensemble des habitants et pas seulement les parents d'élèves, afin de diversifier le financement.

Ces actions sont initiées et organisées par les membres du sou (avec un ou deux référents par action) puis mises en œuvre en faisant appel à d'autres parents volontaires non membres du sou.

2 - Temps forts de l'année 2012/2013 - Bilan d'activité

L'année s'organise en trois temps : beaucoup d'actions à l'automne, d'autres au printemps, et l'organisation de la kermesse de fin d'année.

Automne 2012 :

  • mugs et tabliers décorés par des dessins des enfants de l'école
  • le petit marché du sou :

◦      choucroute (250 parts vendues)

◦      vins de bourgogne

◦      saumon fumé artisanal

◦      bière du Trièves, jus de pomme artisanal, riesling

  • chocolats de Noël

Printemps 2013 :

  • diots - gratin dauphinois (aussi 250 parts) et petit marché du sou

◦      saumon de Pâques

◦      agneau de Pâques

◦      dégustation de vins de Savoie

  • les plants du sou (première expérience) : vente de fleurs et de légumes d'un producteur local.

Kermesse de fin d'année :

250 repas servis, organisation de jeux et d'une tombola.

3 - Bilan financier

Présenté par Catherine Budillon, trésorière.

Décaissements: 22 000 € (comprenant toutes les avances de marchandises revendues ensuite et les paiements des projets de l’école).

Encaissements: 24 000 €

Bénéfice :           2 000 €

Ont été payés à l'école : 5 845 € pour les projets suivants : théâtre, la classe découverte, ski, piscine, abonnements à des revues, le spectacle de Noël.

4 - Orientations 2013/2014

La somme qui sera reversée à l'école sera la même que celle allouée en début d’année en 2012/2013, soit 5500€.

Les projets de l'école

La directrice de l'école présente les principales activités qui auront besoin de financement : la piscine (qui a commencée pour les classes de GS, CP, CE1 et CE2) projet cinéma (projet d'année qui concernera toutes les classes), le ski ( CE/CM) n'est pas sûr (en fonction de la gratuité ou non des forfaits et de l’enneigement), le musée de Grenoble pour les maternelles (si l'école arrive à s'inscrire, les places étant comptées).

Les prochaines actions du sou

  • appel à cotisations prochainement
  • thé dansant le dimanche 13 octobre à la salle de la Priola, avec une association de musiciens et danseurs folk
  • chocolats de Noël
  • choucroute et petit marché du sou avec vins et saumon le samedi 23 novembre

D'autres actions peuvent être mises en œuvre en fonction des idées des membres, ou des nouveaux parents qui souhaitent rejoindre le sou!

5 - Bureau de l'association

Le bureau est constitué d'un/e président/e, d'un/e trésorier/e et d'un/e secrétaire.

Rosine Berger continue la présidence sauf si d'autres personnes souhaitent prendre le relais. Catherine Budillon continue comme trésorière. Aline Sam-Giao préfère arrêter comme secrétaire, mais reste membre actif du sou. Un appel est lancé pour désigner un/e nouveau/lle secrétaire. Le sou remercie Valérie Targnier, qui quitte l'association, son planning ne lui permettant plus d'être assez disponible.

Pour devenir membre du sou, il suffit de se faire connaître auprès de l'association. Les parents peuvent aussi s'investir sans être membres, en aidant lors des actions mises en place.

L'association se réunit au maximum 5 fois dans l'année, en soirée. Chaque action est organisée par deux référents.

6 - Parents - Parrains

L'école et le sou propose de mettre en place cette année un système de parrainage des nouvelles familles par une famille déjà installée à Miribel afin d'aider les nouveaux parents qui arrivent à Miribel :

  • ce parrainage ne se substitue pas à la relation avec les enseignants
  • ni aux parents délégués
  • ce n'est pas une obligation pour les nouveaux arrivants mais une proposition

Concrètement, les nouveaux arrivants intéressés ont pu s'inscrire sur une liste lors de l'assemblée générale, ou peuvent continuer à se faire connaître. Les familles de Miribel prêtes à parrainer doivent aussi s'inscrire auprès du sou ou des enseignants pour mise en relations.

Pour terminer, Rosine Berger remercie : ses camarades du sou pour toutes ces actions menées dans la bonne humeur, les enseignants et la directrice de l'école pour la bonne coordination et le dialogue constant, les parents qui ont aidé le sou l'an dernier et ont contribué, chacun à sa manière et en fonction de ses possibilités, la mairie pour son aide financière.

Pour mémoire, les membres du sou cette année sont : Rosine Berger, Catherine Budillon, Patricia Baraldi, Jessica Bernard, Anne-Laure Garcia, Myriam Gérente, Marie Sandid, Mélanie Gauthier, Christelle Guigue, Gilles Humbert, Eric Marolleau, Céline Roy, Aline Sam-Giao, Lucile Teneau, et 4 nouvelles recrues : Carole Surmely, Nathalie Colonna, Charlotte Chabuel, et Alexandrine Gaide.

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